Quand on parle dâorientation au lycĂ©e, on entend toujours les mĂȘmes mots : mĂ©decine, prĂ©pa, droit, STAPS, commerce⊠Mais la vĂ©ritĂ©, câest quâil existe des dizaines de formations passionnantes, souvent mĂ©connues, parce quâon ne tâen parle jamais dans les salons de lâorientation ou les rĂ©unions parents-profs.
Et pourtant, ces filiĂšres peuvent te correspondre bien mieux que celles quâon te propose par dĂ©faut.
Voici 7 formations originales, concrĂštes ou innovantes que tu ne soupçonnes peut-ĂȘtre pas â mais que tu devrais absolument dĂ©couvrir.
đ BUT GEA, TC, ou MMI â L’alternance entre concret et crĂ©ativitĂ©
Les BUT (Bachelor Universitaire de Technologie, ex-DUT) sont des formations en 3 ans, à mi-chemin entre la fac et les écoles pro. On y trouve :
- GEA : gestion des entreprises et des administrations. Tu touches Ă la compta, la gestion, le marketing, les RH.
- TC : techniques de commercialisation. Parfait pour ceux qui aiment les projets, les dĂ©fis, la com’.
- MMI : mĂ©tiers du multimĂ©dia et de l’internet. Pour ceux qui aiment le graphisme, le code, la vidĂ©o, le webdesign.
đ§ Pourquoi câest cool : Tu bosses en petits groupes, tu as des projets concrets, tu peux partir en alternance et tu es directement employable⊠ou tu poursuis en Ă©cole.
đ°ïž Les formations de lâaĂ©ronautique et du spatial
On pense toujours à « ingĂ©nieur aĂ©ronautique », mais on oublie les licences pro, les BTS aĂ©ronautique, ou les formations spĂ©cialisĂ©es proposĂ©es par lâIPSA, lâESTACA, ou les lycĂ©es techniques liĂ©s Ă lâindustrie spatiale (surtout en rĂ©gion toulousaine).
Tu peux devenir technicien sur avion, planificateur de missions spatiales, ou encore travailler sur les systĂšmes embarquĂ©s sans passer par la case âmaths supâ.
đ§ Pourquoi câest cool : Tu travailles dans un secteur futuriste et ultra valorisĂ©, sans forcĂ©ment faire 5 ans dâĂ©tudes thĂ©oriques.
đź Ăcoles du jeu vidĂ©o, de lâanimation ou du son
Tu aimes dessiner, créer des univers, écrire des scénarios, manipuler du son ? Il existe des écoles comme :
- ISART, RUBIKA, ArtFX, E-Artsup : animation 3D, game design, effets spĂ©ciauxâŠ
- ISTS, SAE Institute : design sonore, musique de film, mixage studioâŠ
Certaines sont privées et coûteuses, mais tu peux aussi passer par des BTS audiovisuels, des licences arts numériques, ou des parcours publics en arts appliqués.
đ§ Pourquoi câest cool : Tu mets la crĂ©ation au centre de tes Ă©tudes, avec des dĂ©bouchĂ©s dans le jeu vidĂ©o, le cinĂ©ma, la publicitĂ©, la musiqueâŠ
đ± Les Ă©coles dâagriculture et dâenvironnement
Tu veux un mĂ©tier concret, utile et proche du vivant ? Les Ă©coles agro, les lycĂ©es agricoles, ou les formations en BTS environnemental (comme le BTS GPN : Gestion et Protection de la Nature) tâouvrent des portes vers des mĂ©tiers passionnants.
Tu peux aussi viser des domaines de niche : agriculture urbaine, permaculture, ingénierie des sols, ou transition énergétique.
đ§ Pourquoi câest cool : Tu agis directement sur le monde rĂ©el et tu participes Ă la transition Ă©cologique. Et en plus, tu peux bosser dehors.
đ€ Les mĂ©tiers de la cybersĂ©curitĂ© et de lâintelligence artificielle
Ces domaines explosent, mais on en parle rarement au lycée. Pourtant, avec un bon niveau en logique ou en informatique, tu peux :
- Suivre un BUT informatique (avec option cybersécurité ou IA).
- Intégrer une école comme EPITA, ENSIBS ou Efrei.
- Passer par des licences MIASHS (maths et info appliquées aux sciences humaines).
đ§ Pourquoi câest cool : Ce sont des mĂ©tiers demandĂ©s partout, bien payĂ©s, et Ă la croisĂ©e entre Ă©thique, tech et stratĂ©gie.
đ Les Ă©coles du chiffre : expertise comptable, actuariat, audit
Tu aimes les chiffres mais tu ne veux pas forcément faire une prépa ? Il existe une voie trÚs stable, bien rémunérée, et en demande : les métiers de la compta et de la finance.
- Tu peux commencer par un DCG (DiplÎme de Comptabilité et Gestion), aprÚs le bac.
- Ou faire un BUT GEA, spécialité finance-compta.
- Ou mĂȘme devenir actuaire (spĂ©cialiste du risque) en sortant dâune licence mathĂ©matiques.
đ§ Pourquoi câest cool : Câest un job solide, avec de vraies responsabilitĂ©s, qui peut te permettre de crĂ©er ton propre cabinet.
đŹ Les formations « hybrides » : data & langues, design & sociĂ©tĂ©…
De plus en plus de formations croisent plusieurs univers. Par exemple :
- Langues + analyse de données : pour devenir analyste international, traducteur tech, ou expert en veille stratégique.
- Design + sociologie : pour penser les objets et les villes de demain.
- Business + humanitaire : pour gérer des ONG ou des projets à impact.
Tu peux trouver ce genre de parcours dans certaines licences pluridisciplinaires, Ă©coles dâinnovation sociale, ou masters hybrides.
đ§ Pourquoi câest cool : Tu construis un profil unique, Ă cheval entre deux mondes. Câest rare, donc prĂ©cieux.
đŻ En rĂ©sumĂ©
On te parle toujours des mĂȘmes Ă©tudes parce que ce sont les plus connues. Mais ce nâest pas parce quâon ne tâen parle pas quâelles ne sont pas faites pour toi.
Si tu te sens en dĂ©calage avec ce que propose le lycĂ©e, câest peut-ĂȘtre que la bonne voie nâest pas sur la fiche ONISEP⊠mais un peu plus loin.
Pose des questions, explore les sites des Ă©coles, cherche des tĂ©moignages. Et surtout, choisis une filiĂšre qui tâĂ©veille la curiositĂ©, pas celle quâon te pousse Ă choisir âpar sĂ©curitĂ©â.
Contacte nous pour plus d’informations !

L’Ă©cole de soutien scolaire et de prĂ©paration aux concours pour tous !